RGPD compliance

Security of the processing

When you decide to entrust your data to a Cloud service like Cloudeezy®, we are aware of the stakes. This Subcontracting Agreement forms part of the Cloudeezy® Service Agreement between the Customer and Reendex.

Terms that begin with a capital letter and are not defined in this PAD shall have the meaning given to them in the Agreement.

For the purposes of the performance and execution of the Contract, Personal Data within the meaning of Regulation (EU) 2016/679 of the European Parliament and of the Council of 27 April 2016 on the protection of individuals with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data (PDSR) may be communicated to Cloudeezy® and/or Cloudeezy® may have access to it.

The purpose of this Subcontracting Agreement is to define the conditions under which Cloudeezy® undertakes to carry out, for the sole purpose of the strict performance of the Contract, on behalf of the Client and for the sole duration of the Contract, the processing operations of Personal Data. The Parties undertake, as soon as the Contract is signed, to comply with the Data Protection Regulations.

Within the framework of the Contract, the Customer acts as data controller within the meaning of the DPSP, with regard to Personal Data, and Cloudeezy® acts as a subcontractor within the meaning of the DPSP.

The Customer has ensured, on the basis of the information provided by Cloudeezy® and other information at its disposal, that Cloudeezy® offers sufficient guarantees, in particular in terms of experience, resources, capacity and reliability, to implement the technical and organizational measures necessary to ensure that the Processing of Personal Data provided for in the Agreement is carried out in a manner that complies with the Data Protection Regulations.

Cloudeezy® declares and guarantees that it has implemented all the technical and organizational measures necessary to ensure that the Processing of Personal Data is carried out in accordance with the Data Protection Regulations, including the DPMR.

It is also recommended to consult the following article:
Security, redundancy, availability: the Cloudeezy hosting infrastructure in detail.

Article 1. Background and Purpose

The Customer, the data controller, has subscribed to one or more services from Cloudeezy®, within the framework of the Cloudeezy® General Terms and Conditions or within the framework of a specific contract. The Customer hosts personal data on Cloudeezy®'s servers, which gives Cloudeezy® the status of subcontractor, in accordance with the CNIL's doctrine.

The purpose of these clauses is to define the conditions under which the processor undertakes to carry out the personal data processing operations defined below on behalf of the controller.

In the context of their contractual relationship, the parties undertake to comply with the regulations in force applicable to the processing of personal data and, in particular, Regulation (EU) 2016/679 of the European Parliament and of the Council of 27 April 2016 applicable from 25 May 2018 (hereinafter, "the European Data Protection Regulation ").

It is reminded that within the framework of its commercial relationship with the Data Controller, Cloudeezy® limits itself to providing hosting space and never intervenes directly in the client's personal data, in the sense that in no case will Cloudeezy® handle the client's personal data, apart from their storage and backup, and, in the latter case, provided that the Client has subscribed to the "backup" option.

As a host, Cloudeezy® has no general obligation to monitor the content it hosts and, unless it subscribes to a particular service, is therefore unaware of whether its customers are hosting personal data on its services.

Article 2. Description of the processing operation being outsourced

The processor is authorised to host and, subject to the subscription to this service, to store, on behalf of the controller, the personal data that it has declared in the declaration form.

The nature of the operations carried out on the data is the hosting of the data and, subject to the subscription to this service, the backup of the data.

The purpose(s) of the processing is ignored by the Sub-processor, in accordance with Article 6-1-2 of Law No. 2004- 575 of 21 June 2004. The Data Controller may however, subject to the implementation of a separate service, bring to the attention of the public the personal data that it hosts on the servers of Cloudeezy®.

The personal data processed is ignored by the Subcontractor, in accordance with Article 6-1-2 of Law No. 2004-575 of 21 June 2004. However, the Data Controller may, subject to the implementation of a separate service, bring to the attention of the Subcontractor the personal data that it hosts on the Cloudeezy® servers.

The categories of persons concerned are ignored by the Sub-processor, in accordance with article 6-1-2 of law n°2004-575 of 21 June 2004. The Data Controller may however, subject to the implementation of a separate service, bring to the attention of the public the personal data that it hosts on the Cloudeezy® servers.

Article 3. Duration of the contract

These general terms and conditions for the hosting of personal data come into force on 01 April 2021.

Article 4. Obligations of the processor towards the controller

The subcontractor agrees to:

  1. To process the data solely for the purpose for which the data is/have been subcontracted, i.e. to host the data, it being understood that the subcontractor does not carry out any action on the personal data of the data controller other than hosting them on its servers, whether these are production servers and/or backup servers, provided that the data controller has subscribed to the backup for the latter case
  2. To process the data in accordance with the services contracted by the Customer. If the processor considers that an instruction constitutes a breach of the European Data Protection Regulation or any other provision of Union or Member State law relating to data protection, it shall immediately inform the controller. Furthermore, if the processor is required to transfer data to a third country or to an international organisation under Union law or the law of the Member State to which it is subject, it must inform the controller of this legal obligation prior to the processing, unless the law concerned prohibits such information on important public interest grounds.
  3. Guarantee the confidentiality of personal data processed under this contract (insofar as the Data Controller does not make its hosting accessible to unauthorized third parties and ensures that security measures allowing confidentiality are taken, since the customer has full access to the personal data hosted by Cloudeezy®)
  4. Ensure that those authorised to process personal data under this contract :
  • Are committed to confidentiality or are subject to an appropriate legal obligation of confidentiality,
  • Receive the necessary training on the protection of personal data.
  1. Consider the principles of data protection by design and data protection by default for its tools, products, applications or services.

Article 5. Subcontracting

The processor may engage another processor (hereinafter referred to as " the sub-processor ") to carry out specific processing activities. In this case, the processor shall inform the controller in advance and in writing of any changes envisaged concerning the addition or replacement of further processors. This information shall clearly indicate the processing activities subcontracted, the identity and contact details of the processor and the dates of the subcontract.

The data controller shall have a maximum of 15 days from the date of receipt of this information to present his objections.

Such outsourcing may only be carried out if the controller has not objected within the agreed time limit.

The sub-processor shall be required to fulfil the obligations of this contract on behalf of and in accordance with the instructions of the controller. It is the responsibility of the original processor to ensure that the subsequent processor provides the same sufficient guarantees as to the implementation of appropriate technical and organisational measures so that the processing meets the requirements of the European Data Protection Regulation.

If the sub-processor fails to fulfil its data protection obligations, the original processor shall remain fully liable to the controller for the performance of the other processor's obligations.

Article 6. Right to information of data subjects

It is the responsibility of the data controller to provide information to the data subjects of the processing operations at the time of collection of the data.

Article 7. Exercise of the rights of individuals

To the extent possible, the processor must assist the controller in fulfilling its obligation to comply with requests to exercise the rights of data subjects: right of access, rectification, erasure and objection, right to restriction of processing, right to data portability, right not to be subject to an automated individual decision (including profiling).

When data subjects make requests to the processor to exercise their rights, the processor must send these requests upon receipt by e-mail to the address indicated by the Client at the time of subscription to the services.

Article 8. Notification of personal data breaches

The processor shall notify the data controller of any personal data breach as soon as possible after becoming aware of it and by email to the address indicated by the client at the time of subscription to the services.

Such notification shall be accompanied by any relevant documentation to enable the controller, if necessary, to notify the breach to the competent supervisory authority.

The notification shall contain at least:

  • a description of the nature of the personal data breach including, if possible, the categories and approximate number of individuals affected by the breach and the categories and approximate number of personal data records affected;
  • the name and contact details of the Data Protection Officer or other contact point from whom further information can be obtained;
  • a description of the likely consequences of the personal data breach ;
  • a description of the measures taken or proposed to be taken by the controller to address the personal data breach, including, where appropriate, measures to mitigate any negative consequences.

If, and to the extent that, it is not possible to provide all this information at the same time, the information may be provided in a staggered manner without undue delay.

The controller is responsible for communicating personal data breaches to data subjects. It is recalled that the processor has no knowledge of the personal data it hosts and is therefore not likely to determine whether a personal data breach is likely to result in a high risk to the rights and freedoms of an individual.

Article 9. Assistance of the processor in complying with the controller's obligations

The processor shall provide the controller with the relevant documentation for the performance of data protection impact assessments by the latter, only with respect to those aspects for which the processor is responsible, i.e., for the processor, the hosting of the data.

The processor shall assist the controller as far as possible and reasonable in carrying out the prior consultation with the supervisory authority by providing the necessary documentation.

Article 10. Security measures

The subcontractor undertakes to implement the following security measures:

  • Classification and control of information assets: designation of information owners, classification of each piece of information, security rules associated with each class of information and inventory.
  • Staff security: Cloudeezy® has drawn up a security awareness plan for all staff, adapted to their individual functions. In addition, the Cloudeezy® security team raises the awareness of all staff so that everyone is aware of their responsibility in the security improvement process.
  • Cloudeezy®'s logical security policy is based on a set of fundamental principles applied within our infrastructures. These principles are:
    • Anything that is not explicitly permitted is prohibited,
    • There is never a direct connection between the protected and internal network(s) (firewall),
    • The equipment connected to the internal network is "invisible" from the Internet,
    • Private communications between different sites through an external network (i.e. not managed by Cloudeezy®) are protected (e.g. via a VPN).

It is reminded that in the context of the hosting service, the data controller decides himself the security policy to which he subscribes and which can be more or less extensive depending on the options chosen (and in particular subscription to a specific firewall, protection of Nextcloud instances by VPN, etc.). Cloudeezy®'s measures do not replace the security measures that the data controller must take for personal data processing to ensure compliance with the RGPD.

Article 11. Fate of the data at the end of the commercial relationship

The fate of the data at the end of the contractual relationship between Cloudeezy® and the Customer is specified in the Cloudeezy® general conditions.

Article 12. Documentation

The processor shall make available to the controller the documentation necessary to demonstrate compliance with all its obligations, within the limits of the processor's role, namely the hosting of the controller's data.

Article 13. Obligations of the controller towards the processor

The data controller undertakes to:

  1. Document in writing any instructions regarding data processing by the processor,
  2. To ensure, beforehand and throughout the processing, that the processor complies with the obligations set out in the European Data Protection Regulation,
  3. Supervise the processing with the subcontractor in accordance with the Contract.

Article 14. Scope of the general conditions for data exchange

These General Terms and Conditions for hosting personal data under the General Data Protection Regulation coming into force on 25 May 2018 and the Cloudeezy® General Terms and Conditions or the particular contract concluded with the Customer form a single contractual document.

All the stipulations of the Cloudeezy® General Terms and Conditions or of the particular contract to which the present General Terms and Conditions for hosting personal data do not derogate or which are not contradictory to the terms of the General Terms and Conditions for hosting personal data remain fully applicable between the parties. In the event of a discrepancy between the Cloudeezy® General Terms and Conditions and the present General Terms and Conditions for Hosting Personal Data, the present General Terms and Conditions for Hosting Personal Data shall prevail from the date they come into force.

If one of the stipulations of the general conditions of hosting of personal data should prove to be null and void, with regard to a rule of law in force or a judicial decision that has become definitive, it shall be deemed unwritten, without however entailing the nullity of these general conditions of hosting of personal data or altering the validity of its other provisions.

Other similar articles

Conformité RGPD

Sécurité du traitement

Lorsque vous prenez la décision de confier vos données à un service Cloud comme Cloudeezy®, nous sommes conscients des enjeux. Nous avons donc décidé de mettre à votre disposition les mesures prises par notre organisation en matière de protection de vos données Le présent Accord de Sous-traitance fait partie intégrante du Contrat portant sur des prestations de Service Cloudeezy® conclus entre le Client et Reendex.

Les expressions qui commencent par une lettre majuscule et qui ne sont pas définies dans le présent DPA ont le sens qui leur est donné dans le Contrat.

Aux fins de la réalisation et de l'exécution du Contrat, des Données à Caractère Personnel au sens du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD) pourront être communiquées à Cloudeezy® et/ou celle-ci pourra y avoir accès.

Le présent Accord de sous-traitance a pour objet de définir les conditions dans lesquelles Cloudeezy® s'engage à effectuer, aux seules fins de la stricte exécution du Contrat, pour le compte exclusif du Client et pendant la seule durée du Contrat, les opérations de Traitement des Données à Caractère Personnel. Les Parties s'engagent dès la signature du contrat à respecter la Réglementation relative à la Protection des Données.

Dans le cadre du Contrat, le Client agit en qualité de responsable du traitement au sens du RGPD, en ce qui concerne les Données à Caractère Personnel et Cloudeezy® agit en qualité de sous-traitant au sens du RGPD.

Le Client s'est assuré, sur la base des informations fournies par Cloudeezy® et des autres informations à sa disposition, que Cloudeezy® présente des garanties suffisantes, notamment en termes d'expérience, de ressources, de capacités et de fiabilité, afin de mettre en œuvre les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour que le Traitement des Données à Caractère Personnel prévu par le Contrat soit effectué de manière conforme à la Réglementation relative à la Protection des Données.

Cloudeezy® déclare et garantit qu'elle a mis en œuvre l'ensemble des mesures techniques et organisationnelles nécessaires afin que le Traitement des Données à Caractère Personnel soit effectué conformément à la Réglementation relative à la Protection des Données, y compris le RGPD.

Il est également recommandé de consulter l'article suivant :
Sécurité, redondance, disponibilité : l'infrastructure d'hébergement Cloudeezy dans le détail.

Article 1. Contexte et Objet

Le Client, responsable de traitement, a souscrit à un ou plusieurs services auprès de Cloudeezy®, dans le cadre des Conditions Générales Cloudeezy® ou dans le cadre d’un contrat particulier. Le Client héberge des données à caractère personnel sur les serveurs de Cloudeezy® ce qui donne à Cloudeezy® le statut, conformément à la doctrine de la CNIL, de sous-traitant.

Les présentes clauses ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles le sous-traitant s’engage à effectuer pour le compte du responsable de traitement les opérations de traitement de données à caractère personnel définies ci-après.

Dans le cadre de leurs relations contractuelles, les parties s’engagent à respecter la réglementation en vigueur applicable au traitement de données à caractère personnel et, en particulier, le règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 applicable à compter du 25 mai 2018 (ci-après, « le règlement européen sur la protection des données »).

Il est rappelé que dans le cadre de sa relation commerciale avec le Responsable de Traitement, Cloudeezy® se limite à fournir de l’espace d’hébergement et n’intervient jamais directement sur les données à caractère personnel du client, en ce sens qu’en aucun cas Cloudeezy® ne manipulera les données à caractère personnel du client, en dehors de leur stockage et de leur sauvegarde, et, pour ce dernier cas, sous réserve que le Client ait souscrit à l’option « sauvegarde ».

En sa qualité d’hébergeur, Cloudeezy® n’a pas d’obligation générale de surveillance du contenu qu’il héberge et, sauf souscription à un service particulier, ignore donc si ses clients hébergent des données à caractère personnel sur ses services.

Article 2. Description du traitement faisant l’objet de la sous-traitance

Le sous-traitant est autorisé à héberger et, sous réserve de la souscription à ce service, à sauvegarder, pour le compte du responsable de traitement, les données à caractère personnel qu’il a déclaré dans le cadre du formulaire de déclaration.

La nature des opérations réalisées sur les données est l’hébergement des données et, sous réserve de la souscription à ce service, la sauvegarde des données.

La ou les finalité(s) du traitement est ignorée par le Sous- Traitant, conformément à l’article 6-1-2 de la loi n°2004- 575 du 21 juin 2004. Le Responsable du Traitement peut toutefois, sous réserve de la mise en place d’un service distinct, porter à la connaissance les données à caractère personnel qu’il héberge sur les serveurs de Cloudeezy®.

Les données à caractère personnel traitées sont ignorées par le Sous-Traitant, conformément à l’article 6-1-2 de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004. Le Responsable du Traitement peut toutefois, sous réserve de la mise en place d’un service distinct, porter à la connaissance les données à caractère personnel qu’il héberge sur les serveurs de Cloudeezy®.

Les catégories de personnes concernées sont ignorées par le Sous-Traitant, conformément à l’article 6-1-2 de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004. Le Responsable du Traitement peut toutefois, sous réserve de la mise en place d’un service distinct, porter à la connaissance les données à caractère personnel qu’il héberge sur les serveurs de Cloudeezy®.

Article 3. Durée du contrat

Les présentes conditions générales d’hébergement de données à caractère personnel entrent en vigueur à compter du 01 avril 2021.

Article 4. Obligations du sous-traitant vis-à-vis du responsable de traitement

Le sous-traitant s'engage à :

  1. Traiter les données uniquement pour la seule finalité qui fait/font l’objet de la sous-traitance, à savoir héberger les données étant entendu que le sous-traitant n’effectue aucune action sur les données à caractère personnel du responsable du traitement en dehors de leur hébergement sur ses serveurs, qu’il s’agisse des serveurs de production et/ ou des serveurs de sauvegarde, sous réserve que le responsable de traitement ait souscrit à la sauvegarde pour ce dernier cas.
  2. Traiter les données conformément aux services souscrits par le Client. Si le sous-traitant considère qu’une instruction constitue une violation du règlement européen sur la protection des données ou de toute autre disposition du droit de l’Union ou du droit des États membres relative à la protection des données, il en informe immédiatement le responsable de traitement. En outre, si le sous-traitant est tenu de procéder à un transfert de données vers un pays tiers ou à une organisation internationale, en vertu du droit de l’Union ou du droit de l’État membre auquel il est soumis, il doit informer le responsable du traitement de cette obligation juridique avant le traitement, sauf si le droit concerné interdit une telle information pour des motifs importants d'intérêt public.
  3. Garantir la confidentialité des données à caractère personnel traitées dans le cadre du présent contrat (dans la mesure où le Responsable du Traitement ne rend pas son hébergement accessible à des tiers non autorisés et veille à ce que les mesures de sécurité permettant la confidentialité soient prises, puisque le client a un total accès sur les données à caractère personnel hébergées par Cloudeezy®).
  4. Veiller à ce que les personnes autorisées à traiter les données à caractère personnel en vertu du présent contrat :
  • S’engagent à respecter la confidentialité ou soient soumises à une obligation légale appropriée de confidentialité,
  • Reçoivent la formation nécessaire en matière de protection des données à caractère personnel.
  1. Prendre en compte, s’agissant de ses outils, produits, applications ou services, les principes de protection des données dès la conception et de protection des données par défaut.

Article 5. Sous-traitance

Le sous-traitant peut faire appel à un autre sous-traitant (ci-après, « le sous-traitant ultérieur ») pour mener des activités de traitement spécifiques. Dans ce cas, il informe préalablement et par écrit le responsable de traitement de tout changement envisagé concernant l’ajout ou le remplacement d’autres sous-traitants. Cette information doit indiquer clairement les activités de traitement sous-traitées, l’identité et les coordonnées du sous-traitant et les dates du contrat de sous-traitance.

Le responsable de traitement dispose d’un délai maximum de 15 jours à compter de la date de réception de cette information pour présenter ses objections.

Cette sous-traitance ne peut être effectuée que si le responsable de traitement n'a pas émis d'objection pendant le délai convenu.

Le sous-traitant ultérieur est tenu de respecter les obligations du présent contrat pour le compte et selon les instructions du responsable de traitement. Il appartient au sous-traitant initial de s’assurer que le sous-traitant ultérieur présente les mêmes garanties suffisantes quant à la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées de sorte que le traitement réponde aux exigences du règlement européen sur la protection des données.

Si le sous-traitant ultérieur ne remplit pas ses obligations en matière de protection des données, le sous-traitant initial demeure pleinement responsable devant le responsable de traitement de l’exécution par l’autre sous-traitant de ses obligations.

Article 6. Droit d’information des personnes concernées

Il appartient au responsable de traitement de fournir l’information aux personnes concernées par les opérations de traitement au moment de la collecte des données.

Article 7. Exercice des droits des personnes

Dans la mesure du possible, le sous-traitant doit aider le responsable de traitement à s’acquitter de son obligation de donner suite aux demandes d’exercice des droits des personnes concernées : droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité des données, droit de ne pas faire l’objet d’une décision individuelle automatisée (y compris le profilage).

Lorsque les personnes concernées exercent auprès du sous-traitant des demandes d’exercice de leurs droits, le sous-traitant doit adresser ces demandes dès réception par courrier électronique à l’adresse indiqué par le Client au moment de la souscription aux services.

Article 8. Notification des violations de données à caractère personnel

Le sous-traitant notifie au responsable de traitement toute violation de données à caractère personnel dans les meilleurs délais après en avoir pris connaissance et par email à l’adresse indiquée par le client au moment de la souscription des services.

Cette notification est accompagnée de toute documentation utile afin de permettre au responsable de traitement, si nécessaire, de notifier cette violation à l’autorité de contrôle compétente.

La notification contient au moins :

  • la description de la nature de la violation de données à caractère personnel y compris, si possible, les catégories et le nombre approximatif de personnes concernées par la violation et les catégories et le nombre approximatif d'enregistrements de données à caractère personnel concernés ;
  • le nom et les coordonnées du délégué à la protection des données ou d'un autre point de contact auprès duquel des informations supplémentaires peuvent être obtenues ;
  • la description des conséquences probables de la violation de données à caractère personnel ;
  • la description des mesures prises ou que le responsable du traitement propose de prendre pour remédier à la violation de données à caractère personnel, y compris, le cas échéant, les mesures pour en atténuer les éventuelles conséquences négatives.

Si, et dans la mesure où il n’est pas possible de fournir toutes ces informations en même temps, les informations peuvent être communiquées de manière échelonnée sans retard indu.

Le responsable du traitement assume la communication auprès des personnes concernées des violations des données à caractère personnel. Il est rappelé que le sous-traitant n’a pas connaissance des données à caractère personnel qu’il héberge et qu’il n’est donc pas susceptible de déterminer si une violation des données à caractère personnel est susceptible d’engendrer un risque élevé pour les droits et libertés d’une personne physique.

Article 9. Aide du sous-traitant dans le cadre du respect par le responsable de traitement de ses obligations

Le sous-traitant communiquera au responsable de traitement la documentation pertinente pour la réalisation d’analyses d’impact relative à la protection des données par ce dernier, s’agissant uniquement des aspects dont le sous-traitant à la charge, c’est-à-dire, pour le sous-traitant, l’hébergement des données.

Le sous-traitant aide dans la mesure du possible et raisonnablement le responsable de traitement pour la réalisation de la consultation préalable de l’autorité de contrôle en fournissant la documentation nécessaire.

Article 10. Mesures de sécurité

Le sous-traitant s’engage à mettre en œuvre les mesures de sécurité suivantes :

  • Classification et contrôle du patrimoine informationnel : désignation des propriétaires de l’information, de la classification de chaque information, des règles de sécurité associées à chaque classe d’information et de l’inventaire.
  • Sécurité du personnel : Cloudeezy® a élaboré un plan de sensibilisation à la sécurité, destiné à l’ensemble des collaborateurs et adapté à la fonction de chacun. Par ailleurs, l’équipe sécurité de Cloudeezy® sensibilise l’ensemble du personnel afin que chacun prenne conscience de sa responsabilité dans le processus d’amélioration de la sécurité.
  • La politique de sécurité logique de Cloudeezy® est fondée sur un ensemble de principes fondamentaux appliqués au sein de nos infrastructures. Ces principes étant:
    • Tout ce qui n’est pas explicitement autorisé est interdit,
    • Il n’y a jamais de connexion directe entre le(les) réseau(x) protégés et interne (firewall),
    • Les équipements connectés sur le réseau interne sont « invisibles » du réseau internet,
    • Les communications privées entre les différents sites à travers un réseau externe (ie. non géré par Cloudeezy®) sont protégées (par exemple via un VPN).

Il est rappelé que dans le cadre de la prestation d’hébergement, le responsable du traitement décide lui-même de la politique de sécurité à laquelle il souscrit et qui peut être plus ou moins étendue selon les options choisies (et notamment souscription à un pare-feu spécifique, protection des instances Nextcloud par VPN, etc.). Les mesures de Cloudeezy® ne se substituent pas aux mesures de sécurité que doit prendre le responsable de traitement pour les traitements de données à caractère personnel afin de s’assurer de la conformité de ses traitements au RGPD.

Article 11. Sort des données à l’issue de la relation commerciale

Le sort des données à la fin de la relation contractuelle entre Cloudeezy® et le Client est précisé aux conditions générales Cloudeezy®.

Article 12. Documentation

Le sous-traitant met à la disposition du responsable de traitement la documentation nécessaire pour démontrer le respect de toutes ses obligations, dans la limite du rôle du sous-traitant, à savoir l’hébergement des données du responsable du traitement.

Article 13. Obligations du responsable de traitement vis-à-vis du sous-traitant

Le responsable de traitement s’engage à :

  1. Documenter par écrit toute instruction concernant le traitement des données par le sous-traitant,
  2. Veiller, au préalable et pendant toute la durée du traitement, au respect des obligations prévues par le règlement européen sur la protection des données de la part du sous-traitant,
  3. Superviser le traitement auprès du sous-traitant conformément au Contrat.

Article 14. Portée des conditions générales d’échange de données

Les présentes conditions générales d’hébergement de données à caractère personnel dans le cadre du Règlement général de protection des données entrant en vigueur le 25 mai 2018 et les Conditions Générales Cloudeezy® ou le contrat particulier conclu avec le Client forment un document contractuel unique.

Toutes les stipulations des Conditions Générales Cloudeezy® ou du contrat particulier auxquelles les présentes Conditions Générales d’hébergement de données à caractère personnel ne déroge pas ou non contradictoires avec les termes des Conditions Générales d’hébergement de données à caractère personnel demeurent pleinement applicables entre les parties. En cas de divergence entre les Conditions Générales Cloudeezy® et les présents Conditions Générales d’hébergement de données à caractère personnel, les présentes Conditions Générales d’hébergement de données à caractère personnel prévaudront à compter de leur date d’entrée en vigueur.

Si l'une des stipulations des conditions générales d’hébergement de données à caractère personnel s'avérait nulle, au regard d'une règle de droit en vigueur ou d'une décision judiciaire devenue définitive, elle serait réputée non écrite, sans pour autant entraîner la nullité des présentes conditions générales d’hébergement de données à caractère personnel ni altérer la validité de ses autres dispositions.

D'autres articles similaires